Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Associez la douceur de la courge butternut rôtie à l’amertume de l'endive carmine, le croquant des pignons de pin et le fondant du fromage de chèvre pour une salade d’hiver colorée et pleine de saveurs, servie sur un lit de couscous aux herbes.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Coupez l’extrémité bulbeuse de la courge, puis coupez cette partie en deux, retirez les graines et détaillez en quartiers. (Réservez le col de la courge pour une autre recette.) Disposez les quartiers dans un plat à rôtir. Épluchez la gousse d’ail, ajoutez-la à la courge avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Enfournez pour 30 min, jusqu’à ce que la courge soit tendre.
Pendant ce temps, faites cuire le couscous selon les instructions du paquet. Égouttez-le, puis remettez-le dans la casserole pour le laisser sécher à la vapeur.
Dans un robot culinaire, mixez le basilic, le persil, les pignons, la moitié de l’huile d’olive, le sucre et un peu de sel. Réduisez le tout en une pâte grossière. Tout en mixant, ajoutez le reste de l’huile d’olive ainsi que le jus de citron. Ajustez l’assaisonnement, puis incorporez cette préparation au couscous.
Une fois la courge bien tendre, écrasez grossièrement l’ail rôti. Mélangez-le délicatement avec les quartiers de courge.
Dans un saladier, mélangez le couscous aux herbes avec les quartiers de courge, les feuilles d'endive et le fromage de chèvre émietté. Servez tiède ou à température ambiante. Les restes se conservent jusqu’à 1 jour au réfrigérateur dans un contenant hermétique.