Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Oubliez la dinde tristounette de Noël ! Ici, on glisse du beurre aillé et du zeste de citron sous la peau pour une explosion de saveurs qui ferait danser même les brocolis. Salage à sec pour une chair juteuse, peau croustillante… préparez-vous à devenir la star de Noël et à récolter des « encore ! » autour de la table.
Nutrition : par portion
Jusqu’à deux jours à l’avance, broyez le sel avec le thym et le poivre dans un moulin à épices ou dans un mortier. Glissez délicatement vos doigts sous la peau de la dinde, du cou jusqu’au bas de la poitrine, sans la déchirer.
Assaisonnez généreusement la dinde avec le mélange de sel, à l’intérieur, à l’extérieur et sous la peau. Placez-la poitrine vers le haut dans son plat et laissez-la au réfrigérateur maximum 48 h. Pour une peau croustillante, laissez la dinde à découvert, ou couvrez légèrement si nécessaire.
Dans un bol, mélangez le beurre, le bouillon de légumes en poudre et le zeste de citron jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Couvrez et réfrigérez. Cette préparation peut être faite quelques jours à l’avance ou congelée 1 mois, enveloppée dans du film alimentaire.
Sortez la dinde du réfrigérateur 1 h avant cuisson et laissez ramollir le beurre. Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Calculez 40 min de cuisson par kilo pour les 4 premiers kilos, puis 45 min par kilo supplémentaire.
Glissez le beurre sous la peau avec vos mains, recouvrez toute la poitrine et faites-le pénétrer dans le pli entre la cuisse et le corps. Lissez la peau. Placez l’oignon, les demi-citrons et l’ail dans la cavité.
Recouvrez le plat de papier aluminium sans serrer et enfournez pour la durée calculée. Environ 30 min avant la fin, augmentez le four à 200°C (180°C chaleur tournante), retirez le papier aluminium, arrosez la dinde de son jus et poursuivez la cuisson. Sortez-la une fois dorée et cuite à cœur, laissez reposer 1 h maximum sur un plat chaud, recouverte de papier aluminium. Réservez le jus pour une sauce.