Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Ce fondant au chocolat sans farine est une véritable explosion de saveurs : riche, fondant et irrésistible. Avec sa texture qui gonfle et retombe après la cuisson, chaque bouchée est un pur moment de gourmandise. Pour un twist raffiné, il est surmonté d'une crème de marrons, inspirée du classique Mont-Blanc, qui lui confère une touche automnale et un soupçon d'élégance.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 160°C (140°C chaleur tournante). Beurrez le fond d’un moule à charnière rond de 23 cm et tapissez-le de papier cuisson.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Remuez jusqu’à obtenir un mélange lisse. Laissez refroidir légèrement avant d’ajouter 50 g de sucre et un jaune d’œuf. Incorporez progressivement les jaunes d’œufs restants en remuant bien, puis ajoutez la poudre d'amande et le rhum.
Battez les blancs d'œufs avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Incorporez progressivement le reste du sucre, 2 c. à soupe à la fois, jusqu'à ce que la meringue soit ferme et brillante. Allégez le mélange au chocolat en y incorporant une cuillère de blancs d’œufs battus, puis ajoutez le reste de la meringue délicatement à l’aide d’une spatule, en veillant à ne pas faire retomber les blancs. Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 30 min.
Laissez refroidir le gâteau dans le moule, posé sur une grille, pendant 15 min – il risque de légèrement s’affaisser. Démoulez délicatement et laissez refroidir complètement.
Pour la crème façon mont-blanc, fouettez la crème de marrons pour l'assouplir, puis incorporez la crème jusqu'à ce qu'elle prenne une consistance ferme. Ajoutez le rhum et le sucre glace. Disposez cette crème généreusement sur le gâteau refroidi et saupoudrez de cacao en poudre, si vous le souhaitez.