Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Ces galettes de pommes de terre au persil, simples mais délicieusement parfumées, sont un accompagnement parfait pour un repas convivial. Leur texture fondante à l’intérieur et légèrement croustillante à l’extérieur en fait un délice avec des viandes rôties, du poisson grillé ou même une salade fraîche. Un plat réconfortant et savoureux, idéal pour les repas familiaux ou entre amis.
Nutrition : par portion
Faites cuire les pommes de terre dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 6 à 8 min, jusqu’à ce qu’elles soient juste tendres. Égouttez-les, puis laissez-les refroidir dans la passoire. Remettez-les dans la casserole avec le beurre et le persil haché, puis écrasez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Assaisonnez généreusement, puis laissez refroidir complètement, soit environ 30 à 45 min.
Une fois le mélange refroidi, prenez une petite poignée de purée et formez des galettes de la taille d’un palet (environ 50-60 g chacune). Déposez-les sur un plateau, puis réfrigérez-les pendant au moins 30 min pour qu'elles raffermissent. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant jusqu’à 24 h avant de les cuire.
Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen. Faites cuire les galettes sans ajout d'huile, jusqu’à ce qu'elles soient dorées et croustillantes des deux côtés. Cela prendra environ 2 à 4 min de chaque côté, en fonction de si vous les préférez plus ou moins croustillants. Veillez à ne pas surcharger la poêle pour éviter de les casser en les retournant.
Servez les galettes bien chaudes. Si vous préparez d’autres éléments du plat, vous pouvez les garder au chaud dans un four à basse température. Pour un peu plus de gourmandise, ajoutez une noisette de beurre sur le dessus avant de servir.