Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Un gratin généreux où le chou-fleur tendre rencontre la richesse du fromage manchego et le croquant des amandes, créant un plat réconfortant et plein de saveurs. Cette recette végétarienne, parfaite pour un week-end en famille, offre une belle harmonie entre textures crémeuses et croustillantes, relevée par un parfum subtil de sauge et de muscade. À savourer au coin du feu, pour une soirée cosy et gourmande.
Nutrition : par portion
Dans une casserole, mélangez les amandes, le lait et les feuilles de laurier. Chauffez doucement jusqu'à ce que le mélange fume et soit presque à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser pendant 30 min.
Filtrez le lait à travers une passoire fine dans un grand pichet, en éliminant les feuilles de laurier. Étalez les amandes sur du papier absorbant pour les sécher.
Dans une grande casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine. Remuez jusqu'à obtenir un roux bien lisse et laissez cuire pendant quelques minutes. Incorporez progressivement le lait infusé en remuant constamment jusqu'à obtenir une sauce lisse. Laissez bouillonner légèrement jusqu'à ce que la béchamel épaississe. Retirez du feu et ajoutez le fromage râpé. Assaisonnez avec de la muscade, du sel et du poivre.
Portez une grande casserole d'eau à ébullition et faites cuire les choux-fleurs par petites quantités (2-3 à la fois) pendant environ 3 min. Égouttez-les bien.
Dans un robot culinaire, mélangez les amandes, le pain, l'ail, l'huile d'olive et la sauge. Mixez pour obtenir une chapelure grossière.
Disposez les choux-fleurs dans un plat à gratin, puis nappez-les de béchamel au manchego. Parsemez de chapelure aux amandes et ajoutez quelques noisettes de beurre sur le dessus.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Enfournez le gratin sur une grille haute et laissez cuire pendant 20 à 25 min, jusqu'à ce que les choux-fleurs soient tendres, la chapelure bien dorée et la sauce bouillonnante.