Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Ce mac & cheese à la patate douce s’inspire des saveurs chaleureuses du Sud des États-Unis : douceur des patates douces rôties, touche piquante du piment de Cayenne et fromage fondant qui enveloppe le tout. Chaque bouchée évoque un dîner convivial à la Nouvelle-Orléans, où le réconfort rencontre le goût, le tout sous un gratin doré irrésistible.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Épluchez et coupez les patates douces en petits morceaux. Disposez-les dans un plat à gratin de 20 cm avec l’huile d’olive, le piment de Cayenne et un peu d’assaisonnement. Faites rôtir 25 à 30 min jusqu’à tendreté et coloration, en remuant de temps en temps.
Dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine pour former un roux et laissez cuire quelques min. Retirez du feu, versez le lait progressivement en fouettant, puis remettez sur le feu et portez à ébullition en remuant constamment. Baissez le feu, ajoutez moutarde, noix de muscade et assaisonnez. Incorporez la majeure partie du fromage, en réservant un peu pour la garniture, et maintenez au chaud.
Faites cuire les macaronis dans de l’eau bouillante légèrement salée pendant 2 min de moins que le temps indiqué sur le paquet. Égouttez-les (en réservant un peu d’eau de cuisson), puis mélangez-les à la sauce avec les patates douces. Ajustez la consistance avec un peu d’eau de cuisson si nécessaire et rectifiez l’assaisonnement.
Versez la préparation dans le plat à gratin, parsemez du reste de fromage et enfournez environ 20-30 min, jusqu’à ce que le dessus soit doré et gratiné.