Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Ces mini beignets à la confiture sont de vraies bouchées de bonheur à partager ! Moelleux, dorés et roulés dans le sucre, ils cachent un cœur fondant de fraise… ou, pour varier les plaisirs, un peu de Nutella ou de crème de citron maison. Parfaits pour Mardi-gras, un goûter festif ou un brunch gourmand, ils séduisent petits et grands. Une recette traditionnelle qui fait toujours son effet, avec juste ce qu’il faut de nostalgie sucrée.
Nutrition : par portion
Faites chauffer le lait juste en dessous du point d'ébullition (= un léger frémissement), retirez du feu et laissez refroidir jusqu'à ce qu'il soit tiède. Ajoutez 1 c. à café de sucre blond et la levure sèche. Fouettez puis laissez reposer 5 min jusqu'à ce que la levure forme une mousse épaisse sur la surface du lait.
Mettez la farine, le sucre blond restant et le sel dans un saladier. Faites un puits au centre des ingrédients secs et ajoutez les œufs, le zeste d'orange, le beurre et le mélange de lait et de levure. Utilisez une cuillère en bois pour mélanger jusqu'à ce que la préparation forme une pâte molle. Sortez-la du saladier et pétrissez-la pendant 5 min jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Elle sera un peu collante. Formez une boule et remettez-la dans un saladier propre, couvrez avec du film plastique et laissez dans un endroit chaud pendant environ 1 h 30, ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Déposez la pâte sur le plan de travail fariné et pétrissez légèrement pendant 30 sec, puis étalez-la sur une épaisseur d'environ 1 cm. Utilisez un emporte-pièce rond de 5 à 6 cm pour découper des cercles et transférez-les sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé, en laissant suffisamment d'espace entre chaque beignet. Couvrez légèrement avec un film plastique huilé et laissez dans un endroit chaud pendant 40 min, ou jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Faites cuire les beignets pendant environ 10 à 12 min ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Retirez du four et badigeonnez les beignets de beurre fondu. Roulez-les dans le sucre et laissez-les refroidir pendant 15 min.
Placez la confiture dans une poche à douille jetable et coupez légèrement la pointe pour obtenir une petite ouverture. À l’aide d’une brochette en bois, percez un trou sur le côté de chaque beignet. Insérez délicatement la poche dans l’ouverture et garnissez chaque beignet avec environ 1 c. à café de confiture. Servez tièdes ou froids, selon votre préférence.