Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Pour votre prochain barbecue, essayez ces brochettes de paneer au curcuma et à la noix de coco, une version végétarienne pleine de saveurs exotiques. Le paneer, délicatement mariné dans un mélange de yaourt à la noix de coco, de curcuma, de garam masala et d'épices parfumées, est ensuite grillé à la perfection. Servi avec des naans faits maison, légèrement beurrés et parsemés de noix de coco grillée, ainsi qu’une raïta fraîche à la noix de coco et à la menthe, ce plat végétarien est parfait pour impressionner vos invités tout en restant léger et savoureux.
Nutrition : par portion
Mélangez le yaourt végétal à la noix de coco, la noix de coco râpée, le curcuma, le cumin, 2 c. à café de garam masala, l'ail, le gingembre, le piment vert et le piment en poudre (si vous aimez un peu plus de piquant) dans un saladier. Assaisonnez à votre goût. Ajoutez le paneer et enrobez-le bien dans la marinade. Couvrez et laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 h, idéalement toute la nuit pour que le fromage s'imprègne bien des saveurs.
Préparez les naans. Faites fondre la levure et le sucre dans 125 ml d'eau tiède avec le yaourt. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel, puis incorporez progressivement le mélange de levure jusqu’à obtenir une pâte. Ajoutez 2 c. à soupe d’huile et pétrissez jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et élastique (environ 10 min à la main, ou 5 min au robot). Placez la pâte dans un saladier légèrement huilé, couvrez de film alimentaire et laissez lever pendant 2 h, ou jusqu’à ce qu'elle double de volume.
Préparez la raïta en râpant grossièrement le concombre et en le plaçant dans une passoire avec une pincée de sel. Pressez bien pour enlever l'excédent d'eau. Mélangez le concombre avec le yaourt végatal, le jus de citron, la menthe et la coriandre hachée. Assaisonnez à votre convenance, couvrez et réfrigérez.
Une fois la pâte prête, pétrissez-la brièvement sur un plan de travail légèrement fariné. Divisez-la en 4 portions égales et étalez chaque morceau en forme ovale, en veillant à ce qu'il reste bien fin (environ 5 mm d'épaisseur). Placez les naans sur des plaques de cuisson huilées, couvrez-les de film alimentaire huilé et laissez lever pendant 30 min, jusqu'à ce qu’ils gonflent légèrement.
Préchauffez le barbecue ou le gril à feu vif. Coupez le poivron et l'oignon en morceaux de taille similaire à celle du paneer et enfilez-les sur des brochettes en alternant avec le paneer. Laissez l'excédent de marinade s'égoutter avant de les mettre sur le gril.
Chauffez une plaque de cuisson sur le barbecue (ou utilisez une poêle) et placez les naans, deux à la fois, sur la plaque chaude. Faites-les cuire pendant 5 à 10 min, jusqu’à ce que des bulles se forment et que le dessous soit doré. Le temps de cuisson dépendra de la chaleur des braises. Retournez-les et dorez l’autre côté. Badigeonnez de ghee et saupoudrez de noix de coco râpée grillée. Gardez les naans au chaud sous du papier aluminium pendant que vous faites cuire le paneer.
Faites griller les brochettes pendant 4 à 6 min, en les retournant à mi-cuisson. Elles doivent être légèrement carbonisées et les légumes tendres. Saupoudrez de garam masala et d’une pincée de sel pour rehausser les saveurs.
Retirez le paneer et les légumes des brochettes et garnissez les naans avec. Ajoutez le reste de coriandre et de menthe hachées, puis nappez de raita à la noix de coco.