Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Offrez à vos papilles un voyage de saveurs avec cette crème dessert délicatement parfumée à la feuille de laurier. Subtilement épicée et légèrement sucrée, elle transforme un dessert simple en une expérience gourmande et raffinée. À préparer la veille, pour que la feuille de laurier infuse parfaitement et libère tout son arôme, elle surprendra vos invités à coup sûr.
Nutrition : par portion
Pour préparer le sirop, faites dissoudre le sucre dans une casserole avec 150 ml d'eau à feu doux. Laissez réduire jusqu'à ce que le volume soit presque divisé par deux. Froissez légèrement les feuilles de laurier entre vos mains, puis placez-les dans un bol. Versez le sirop chaud et le jus de citron vert dessus, puis couvrez et laissez infuser dans un endroit frais pendant au moins 4 h. Pour un goût encore plus prononcé, préparez-le à l'avance et laissez reposer deux jours. Filtrez et conservez dans une bouteille. Le sirop se garde au réfrigérateur jusqu'à une semaine. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, portez-le à ébullition avant de le mettre en bouteille.
Trempez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide et réservez. Dans une casserole, mélangez la crème, le lait, le sucre et les feuilles de laurier (encore une fois, froissez-les avant de les ajouter). Chauffez à feu moyen jusqu'à ébullition, en remuant pour dissoudre le sucre. Retirez du feu, pressez l'excédent d'eau des feuilles de gélatine, puis incorporez-les à la crème chaude jusqu'à dissolution complète. Laissez refroidir pendant 10 min, puis retirez les feuilles de laurier. Versez le mélange dans six à huit verrines et laissez prendre au réfrigérateur toute la nuit. Avant de servir, versez un peu de sirop au laurier sur chaque crème pour une touche finale gourmande.