Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Icône des tables américaines de Thanksgiving, la pumpkin pie traverse l’Atlantique dans une version miniature et gourmande. Rehaussées de noix de pécan croquantes, ces tartelettes mêlent tradition et modernité en une bouchée chaleureuse.
Nutrition : par portion
Torréfiez les noix de pécan 2 min dans une poêle antiadhésive. Versez le sirop d’érable et mélangez 3 min sur feu doux. Laissez prendre sur du papier cuisson puis hachez finement le tout.
Mélangez le beurre, le sucre glace et les graines de la 1/2 gousse de vanille. Incorporez l’œuf, mélangez, puis la farine en la tamisant. Laissez reposer la pâte 3 h au frais dans du film alimentaire.
Épluchez la sucrine et faites cuire la chair dans une grande quantité d’eau bouillante salée pendant 15 min Égouttez-la et réduisez-la en purée fine. Laissez tiédir 10 min. Ajoutez les œufs, le sirop d’érable et la crème. Réservez.
Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte et foncez-en des moules à tartelettes. Piquez le fond avec une fourchette et garnissez-le de haricots secs. Faites cuire à blanc 10 min.
Garnissez le fond de tarte du mélange à base de sucrine et enfournez pour 20-25 min, jusqu’à ce que la crème soit juste prise. Laissez refroidir.
Servez avec les noix de pécan caramélisées au sirop d'érable.