Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Succombez à la simplicité raffinée des queues de homard grillées : chair tendre et juteuse sublimée par un beurre au citron parfumé aux herbes. Ce plat élégant se prépare facilement et transforme n’importe quel dîner en expérience gastronomique, entre chaleur iodée et éclat acidulé, idéal pour impressionner sans passer des heures en cuisine.
Nutrition : par portion
Préparez le beurre en mélangeant tous les ingrédients, puis assaisonnez à votre goût et réservez. Il peut être préparé jusqu’à 2 jours à l’avance. Sortez-le du réfrigérateur pour qu’il ramollisse avant utilisation.
Utilisez des ciseaux de cuisine pour inciser le dessus des carapaces de homard, puis retournez les queues et cassez légèrement les côtes de la coquille. Ouvrez la carapace avec les doigts, détachez la chair en la laissant attachée à la base et tirez-la à moitié. Incisez le dessus sans couper complètement et retirez le boyau s’il y en a un. Disposez les queues dans un plat à rôtir peu profond et ajoutez une noisette de beurre sur chacune. Elles peuvent être préparées quelques heures avant cuisson et conservées au réfrigérateur.
Préchauffez le gril à feu vif et faites griller les queues de homard 10 min, jusqu’à cuisson complète. Disposez-les sur des assiettes, arrosez de beurre fondu ou servez-le à part dans un ramequin pour tremper la chair. Ajoutez des quartiers de citron et parsemez de persil frais avant de servir.