Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Transformez la classique salade César avec une touche fumée et savoureuse grâce au maquereau. Cette version revisitée, avec des oignons croustillants et une vinaigrette crémeuse, apportera une explosion de saveurs en toute simplicité. Parfaite pour un déjeuner estival ou un dîner léger, elle se marie aussi à merveille avec du poulet, des pommes de terre nouvelles ou même du saumon. Découvrez un classique avec un twist qui ne manquera pas de surprendre vos invités !
Nutrition : par portion
Faites griller les tranches de pain, puis coupez-les en cubes de 1 cm. Placez-les dans un bol, arrosez d'huile d'olive, ajoutez une pincée de sel, les graines et les oignons croustillants. Mélangez bien pour enrober les croûtons de cette garniture parfumée.
Dans un saladier, fouettez ensemble tous les ingrédients de la sauce jusqu'à obtenir une texture lisse et crémeuse. Si nécessaire, ajoutez 1 à 2 c. à soupe d'eau pour obtenir une consistance plus fluide. Assaisonnez avec du sel (gardez en tête que les anchois en apportent déjà) et une bonne dose de poivre noir fraîchement moulu. Retirez la moitié de la sauce pour l'utiliser en finition.
Dans le saladier contenant la vinaigrette, ajoutez la laitue, le maquereau et le bacon émietté (si utilisé). Mélangez bien pour enrober tous les ingrédients de la sauce. Répartissez la préparation entre les assiettes, puis garnissez de croûtons aux graines, de ciboulette ciselée et de quelques copeaux de parmesan. Servez avec le reste de la vinaigrette à côté pour ceux qui souhaitent en rajouter.