Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Une combinaison savoureuse et rapide, idéale pour les soirées où le temps presse mais qu’on veut tout de même un plat délicieux et léger. Avec son thon poêlé juste ce qu'il faut et ses nouilles de riz fraîches à la coriandre, cette recette saura vous séduire par sa simplicité et sa fraîcheur.
Nutrition : par portion
Dans une petite casserole, combinez la moitié du jus de citron vert, la sauce soja et le mirin. Faites chauffer doucement pendant environ 5 min, jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Laissez refroidir. Pendant ce temps, badigeonnez le steak de thon avec 1 c. à café d’huile de sésame, assaisonnez à votre goût et saupoudrez de graines de sésame. Laissez reposer à température ambiante pendant que vous préparez les nouilles.
Faites bouillir de l'eau et versez-la sur les nouilles. Laissez-les tremper pendant 5 min, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les et rincez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Laissez bien s’égoutter.
Dans un petit bol, mélangez ½ c. à café d'huile de sésame, le vinaigre de riz, le piment et le reste du jus de citron vert. Incorporez ce mélange aux nouilles égouttées, puis ajoutez les tranches de concombre. Chauffez une poêle à griller et faites saisir le thon pendant 15 à 30 sec de chaque côté, ou un peu plus longtemps selon votre préférence pour la cuisson. Laissez reposer quelques minutes. Enfin, mélangez la coriandre fraîche aux nouilles, puis servez le tout avec le thon, nappé de la sauce ponzu.