Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Oubliez les tartes sèches ! Cette tourte cache sous sa croûte dorée une explosion de saveurs : dinde tendre, jambon fondant et sauge parfumée. Avec sa gelée qui scelle le tout, chaque tranche révèle un cœur juteux et festif. Préparez-la à l’avance, laissez la magie opérer au réfrigérateur et servez un plat réconfortant qui fait des heureux à tous les coups.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Dans un saladier, mélangez 100 g de farce de dinde avec la chair à saucisse, la moitié de la sauge, la chapelure et l’oignon nouveau. Dans un autre saladier, mélangez le reste de la dinde hachée avec les dés de dinde et le reste de la sauge, puis assaisonnez. Mélangez le tout à la main.
Graissez légèrement un moule à tarte surélevé ou un grand moule à cake avec du saindoux. Dans une casserole à feu moyen, versez 220 ml d’eau et le saindoux, faites fondre. Versez ce mélange sur la farine et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Prenez les deux tiers de la pâte et tapissez-en le moule en pressant avec vos doigts sur le fond, les côtés et le bord supérieur, en laissant un débordement d’environ 1 cm. La pâte doit être modelable pour obtenir une couche uniforme.
Ajoutez le jambon en le tassant bien au fond, puis le mélange de saucisse, et enfin le mélange de dinde en une couche uniforme.
Badigeonnez le bord de la tourte avec de l’œuf battu. Étalez la pâte restante en forme ovale pour le couvercle, pressez bien contre les bords pour chasser l’air et pincez pour sceller. Percez un trou au centre et badigeonnez d’œuf. Faites cuire 1 h 40 min. Laissez refroidir complètement dans le moule.
Dans une casserole, faites tremper la gélatine 5 min dans l’eau, puis chauffez le bouillon jusqu’à ce qu’il soit chaud sans bouillir. Égouttez et incorporez la gélatine. Laissez refroidir, puis versez la gelée dans l’orifice de la tourte à l’aide d’un entonnoir, petit à petit. Laissez-la prendre toute la nuit au réfrigérateur. Démoulez et servez.