C’est la question qu’a posé le HuffPost, en recueillant l’avis de plusieurs nutritionnistes. Leur verdict ? S’il est tout à fait possible de s’aider de ChatGPT, l’intelligence artificielle n’est pas infaillible et ne remplace pas une expertise humaine.

Publicité

Un outil pratique, mais pas parfait

Sur la praticité, les expertes interrogées sont d’accord : ChatGPT peut être un bon moyen de gagner du temps et de s’inspirer sans se ruiner, en rendant la planification beaucoup plus accessible. "Ce qui n’était autrefois disponible que par l’intermédiaire d’un diététicien ou d’un programme payant est maintenant disponible pour plus de personnes, souvent gratuitement", souligne Violeta Morris, diététicienne au Concierge Dietitian. De son côté, Melanie Crum, diététicienne et coach nutritionnelle, apprécie la simplicité : "L’utilisation de l’IA peut aider à rendre la planification des repas plus facile et plus rapide. En tant que diététicienne, j'apprécie parce que cela permet de gagner du temps…".

Publicité

Là où le bât blesse, selon les professionnelles de la nutrition, c’est plutôt du côté de l’efficacité. Patricia Kolesa, fondatrice de Dietitian Dish, rappelle que l'outil "peut manquer de flexibilité" et qu’il ne prend pas en compte d’autres facteurs clés comme le stress, l’activité physique ou certains comportements alimentaires. Pire, les recommandations peuvent être inadaptées pour les personnes avec des besoins spécifiques : "L’IA peut fournir des conseils généraux, mais elle ne peut pas offrir les recommandations cliniques personnalisées nécessaires, en particulier pour les personnes souffrant de diabète ou d’hypertension", insiste Violeta Morris. En clair, ChatGPT peut être un allié pour simplifier le quotidien, trouver de nouvelles idées et même dresser automatiquement la liste de courses. Mais il ne remplace pas l’œil expert d’un professionnel dont l’avis reste indispensable pour mettre en place une alimentation vraiment adaptée aux besoins de chacun.

Publicité
Publicité
Publicité