
Halloween : mais au fait, pourquoi fait-on la chasse aux bonbons lors de cette fête ?
Vous connaissez la formule : "Des bonbons ou un sort ?". Mais savez-vous vraiment d’où elle vient ?
Le soir du 31 octobre, partout dans le monde, des enfants vêtus de leur déguisement le plus effrayant frappent aux portes de leurs voisins, dans l’espoir de rentrer les bras chargés de confiseries. Une tradition du "des bonbons ou un sort" – ou trick-or-treat – bien ancrée dans l’esprit d’Halloween. Pourtant, en se plongeant dans l’histoire de cette célébration, on découvre que la chasse aux bonbons n’a pas toujours été au cœur de la soirée.
D’où vient la fête d’Halloween ?
Les historiens situent les premières formes de cette tradition dans le cadre de la fête de Samhain, célébrée par les Celtes plus de deux mille ans avant notre ère. Lors de cette veille de la Toussaint, on croyait que "la barrière qui séparait le monde des vivants de celui des morts était facile à franchir," rapporte le magazine National Geographic. On allumait des feux de joie, on offrait des aliments aux défunts, on se déguisait pour tromper les esprits malveillants. Ces gestes, chargés de symboles, avaient pour but de marquer la transition entre l’été et l’hiver, et d’apaiser les forces invisibles.
Au fil du temps, avec l’immigration européenne aux États-Unis et le déplacement de ces traditions dans les nouveaux quartiers suburbains après la Seconde Guerre mondiale, la "chasse aux bonbons" s’est métamorphosée. Le rituel initial – franchir les maisons déguisés et proposer des prières ou des chants contre quelques douceurs – a progressivement glissé vers une activité purement ludique, encouragée par des stratégies commerciales. Toujours selon le média, l’expression "des bonbons ou un sort" apparaît aux États-Unis dès 1927. Au fil des décennies, le bonbon est devenu la friandise incontournable du 31 octobre. Le rôle de la farce est resté, mais le "sort" s’est largement déplacé vers le "bonbon". Aujourd’hui, même si les origines religieuses ou rituelles sont largement dépassées, la chasse aux bonbons reste un moment qui rassemble. En France, selon une étude de 2022, 61 % des Français déclarent fêter Halloween, et parmi les 18-24 ans, ils seraient 76 % à participer à la chasse aux bonbons.



