1. Le gras, c'est du gras

Il n’existe pas un mais des gras : les acides gras saturés, qui ont surtout un rôle énergétique et dont la consommation doit être limitée ; les acides gras mono-insaturés, ou oméga-9, qui favorisent la santé cardio-vasculaire ; et les acides gras poly-insaturés, notamment les oméga-3 et 6, qui sont souvent appelés "acides gras essentiels" car ils sont indispensables à notre organisme, qui ne peut les fabriquer lui-même.

Publicité

2. Le gras est mauvais pour la santé

Au contraire, il est impossible d’être en bonne santé sans gras ! Les lipides doivent même représenter de 35 à 40 % de l’apport total journalier, selon les recommandations officielles. Ils permettent à notre organisme de fonctionner normalement en lui apportant de l’énergie, mais pas seulement : ils sont les constituants majeurs des membranes cellulaires et des cellules du système nerveux, ils jouent un rôle dans la plasticité et l’élasticité de la peau et transportent les vitamines A, D, E et K (qu’on appelle "liposolubles") dans le corps.

3. Pour maigrir, il faut supprimer le gras de son alimentation

Encore non : ce serait non seulement inefficace mais pourrait aussi être dangereux. Contrairement aux idées reçues, les aliments gras ne sont pas seuls responsables de la graisse qui s’installe dans nos petits bourrelets. Ceux-ci sont bien souvent liés à des apports trop élevés en sucres rapides que le corps, qui ne peut pas les utiliser immédiatement, stocke dans les tissus adipeux. En outre, supprimer tous les apports en gras de l’alimentation peut avoir des conséquences extrêmement graves sur la santé.

4. Le gras donne de l'acné

On fait souvent le lien entre une poussée d’acné et la consommation d’aliments gras. Mais celle-ci est le résultat d’une hypersécrétion de sébum liée à l’activité des hormones sexuelles, raison pour laquelle elle est fréquente à la puberté et lors de la grossesse. Rien à voir par conséquent avec l’alimentation, même si manger équilibré apporte, de manière générale, un meilleur état de santé et donc une plus belle peau.

5. Il existe des aliments brûleurs de graisse

Il n’y a malheureusement pas d’aliments miracles dont la consommation permettrait de brûler les graisses comme par enchantement. La plupart des fruits et légumes qui ont cette réputation sont surtout faibles en calories et permettent de se sentir rassasié, ce qui évite les petites fringales, mauvaises pour la ligne. Toutefois, certains aliments pourraient apporter un petit coup de pouce en boostant le métabolisme dans le cadre d’une alimentation équilibrée. C’est le cas par exemple du thé vert ou de certaines épices, comme la cannelle.

6. Certaines huiles sont plus légères que d'autres

Les huiles contiennent exclusivement des lipides, il est donc impossible d’en trouver de plus ou moins légères ! Elles n’ont cependant pas toutes la même teneur en acides gras ou en micronutriments. Par exemple, l’huile de colza est riche en oméga-3, alors que l’huile de sésame a un apport intéressant en antioxydants. L’idéal est donc de varier les huiles dans son alimentation, de façon à bénéficier des bienfaits de chacune.

7. Le beurre est plus calorique que l'huile

Comme l’huile est composée à 100 % de gras, il est difficile de faire plus, et même le beurre n’y arrive pas ! On compte ainsi 900 kcal pour 100 g d’huile, contre environ 750 pour la même quantité de beurre. Et si le beurre a souvent mauvaise réputation, il est cependant une source intéressante de vitamines A et E, et est sans danger pour la santé quand il est consommé avec modération et en évitant la surcuisson.

8. L'huile d'olive est meilleure pour la santé

Considérée par beaucoup comme une alliée santé, l’huile d’olive est en effet pleine de bienfaits : elle est riche en acide oléique – un acide gras de la famille des oméga-9 qui aide à lutter contre le cholestérol – et en polyphénols, qui constituent d’excellents antioxydants. Toutefois, elle est pauvre en acides gras essentiels, très importants pour la santé : elle ne peut donc, malgré toutes ses vertus, se suffire à elle-même.

9. Manger trop gras donne du cholestérol

C’est la consommation excessive d’acides gras saturés qui entraîne une hausse du cholestérol qui peut devenir problématique pour la santé. En revanche, les acides gras mono et poly-insaturés aident à lutter contre le "mauvais" cholestérol (LDL) tout en préservant le "bon" (HDL). Tout est donc une question de choix et, comme toujours, de quantités !

10. La margarine est moins grasse que le beurre

Margarine et beurre contiennent la même proportion de matières grasses : 82 %. La différence entre ces deux produits se situe ailleurs : alors que le beurre est un produit issu de lait animal, la margarine est une émulsion d’eau et d’huiles végétales. Il existe différents types de margarines en fonction des huiles utilisées, certaines pouvant être plus riches en oméga-3. Il faut cependant bien faire attention à la présence d’acides gras trans (repérables à la mention "matière grasse végétale hydrogénée" sur l’étiquette), dont les effets sur la santé restent discutés.

Publicité

(Article publié dans le magazine Saveurs Green n° 4, 2020)

Publicité
Publicité
Publicité