Certains l'aiment sans sucre, d'autres le préfèrent très corsé ou plutôt dans des lattes élaborés. La tasse de café est pour beaucoup un rituel quotidien et un indispensable pour aider à se réveiller le matin ou pour se redonner un peu d’énergie au cours de la journée. Mais attention, cette habitude n’est pas sans risques. Puisqu’il contient de la caféine, le café est classé comme "stimulant". En boire n’est pas foncièrement néfaste, mais il ne faut pas en abuser. Les motivations pouvant pousser à rechercher des alternatives au café sont multiples, qu’il s’agisse d’une dépendance ou de la présence d’effets secondaires indésirables et néfastes pour la santé. Et si vous testiez autre chose ? Vous n’avez pas besoin de renoncer au côté stimulant et pouvez choisir d’autres boissons qui pourront réduire votre consommation de café ou même la remplacer. Voici quelques options énergisantes et intéressantes d’un point de vue santé.

Publicité

Le thé noir, pour rester classique

Sans doute l’une des alternatives les plus connues, le thé noir reste une des meilleures options car parmi les thés, c'est celui qui contient le plus de caféine. On parle aussi de théine, mais il s’agit en réalité de la même molécule. Il en contient beaucoup moins que le café, environ 20 mg pour une quantité de 100 ml, contre environ 75 mg pour la même quantité de café filtré. Idéal pour se réveiller en douceur.

Le matcha, un rituel à la japonaise

Originaire du Japon, cette poudre de thé vert appelée "matcha" est devenue un véritable phénomène depuis quelques années. Beaucoup l’ont adoptée, notamment pour son goût unique et végétal, mais aussi pour l’énergie douce et durable qu’elle procure, idéale pour rester concentré sans nervosité.

Le maté, une infusion d'Amérique du Sud

Le maté est une boisson faite avec des feuilles de yerba maté, typiquement sud-américaine et beaucoup consommée en Argentine, au Brésil ou au Chili. Elle est préparée traditionnellement dans une calebasse et bue à l’aide d’une paille filtrante (la bombilla). En général, le maté est moins caféiné que le café, mais plus que le thé noir. Le maté possède des propriétés antioxydantes et naturellement énergisantes.

La boisson aux champignons "adaptogènes" : le nouveau café ?

La boisson aux champignons "adaptogènes" s’impose comme l’une des tendances les plus intrigantes du moment pour ceux qui veulent réduire leur consommation de caféine. Il s’agit d’un mélange de café moulu traditionnel et de poudres de champignons dits adaptogènes (comme le chaga, le reishi, ou le lion’s mane). Cette boisson aux champignons est aussi déclinée sans caféine, avec du cacao à la place du café. Moins excitant mais plus équilibrant, ce café amélioré mise sur les vertus naturelles de ces champignons médicinaux, bien que le terme "adaptogène" ne soit pas encore reconnu scientifiquement par l'Agence européenne du médicament.

Bon à savoir

La chicorée est souvent présentée comme une bonne alternative au café car le goût de cette plante s’en rapproche d’assez près. Elle comporte des bienfaits pour le système digestif mais ne contient pas de caféine. La chicorée est donc idéale si vous souhaitez retrouver le goût du café sans caféine, ou si vous êtes sensible aux excitants.
Publicité

Il ne vous reste plus qu'à choisir l'option qui vous convient le mieux !

Publicité
Publicité
Publicité