Point de soda pour les enfants, au Japon : les bonnes habitudes alimentaires se prennent tôt. Yuko Tamura, journaliste basée à Tokyo et maman, a notamment partagé sur CNBC avoir initié sa fille à une sorte de thé, comme alternative aux boissons industrielles et sucrées. Moins connue que le matcha ou l'hōjicha, cette variété possède de nombreux avantages.

Publicité

Pourquoi les Japonais raffolent du mugicha en particulier

Son principal atout est qu’il ne contient pas de théine, raison pour laquelle on peut en faire boire aux enfants. Il est d’ailleurs particulièrement recommandé aux femmes enceintes, d’autant qu’il apporte des vitamines B, mais aussi du fer, du zinc et du manganèse – des minéraux essentiels, qui participent aussi au bon développement du fœtus. En bouche, sa saveur torréfiée, n’est pas sans rappeler celle du café, l’amertume en moins, les notes caramélisées en plus. Vous pouvez l’infuser et le consommer chaud ou froid (c'est très désaltérant glacé, en été) selon vos envies et à toute heure de la journée. Enfin, comme toutes les infusions, une tasse n'apporte presque pas de calories, à condition de ne pas y ajouter du sucre. De multiples atouts qui font du thé d’orge (mugicha en japonais) une boisson de choix pour diminuer sa consommation de café ou de soda.

Publicité

Seule contre-indication : l’orge est une céréale qui contient du gluten. Si vous y êtes allergique ou le tolérez mal, mieux vaut privilégier du thé hōjicha, qui a une faible teneur en caféine, ou de la poudre d’ortie, pour une boisson plus locale, avec des notes herbacées.

Publicité
Publicité
Publicité