
Ce classement mondial surprend : la meilleure ville où manger n'est pas française !
Coup dur pour notre fierté nationale, la ville la plus gastronomique du monde ne se situe pas en France, mais chez l’un de nos voisins.
Avec près de 175 000 restaurants, 1 200 variétés de fromage et un "repas gastronomique" classé patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’Unesco, la réputation de la France n’est plus à faire en matière de cuisine. Cependant, force est de constater que d’autres pays sont de plus en plus plébiscités par les gourmets, jusqu’à parfois nous voler la vedette. C’est notamment le cas pour ce classement réalisé par le site Taste Atlas, recensant les 100 meilleures villes où manger.
Où mange-t-on le mieux dans le monde ?
Pour réaliser cette notation, le site s’est appuyé sur 477 287 évaluations réparties sur les 17 073 villes de sa base de données. Et lorsqu’on regarde le top 10, on peut constater qu’un pays sort clairement du lot… Mais avant de vous dévoiler lequel, une information a tout particulièrement retenu notre attention : l’absence de la France dans le top 3. Et dans le top 5. Pour retrouver notre drapeau tricolore, il faut en effet regarder à la 7e place, occupée par Paris. Une petite déception qui n’est pas atténuée par la suite du palmarès. Nice atteint la 14e place, tandis que Lyon est classé 33e et Marseille 42e. Quid de Toulouse, Dijon, ou Strasbourg ? Nous avons cherché mais elles ne figurent pas la liste…
En revanche, l’un des pays les plus représentés, qui rafle notamment 6 des 10 premières places et le podium est… notre voisine l’Italie ! Turin, Rome, Florence, Bologne et Milan sont parmi les plus plébiscitées, offrant un bel aperçu de ce que l’Italie a de mieux à offrir culinairement parlant. C’est cependant la ville de Naples, berceau de la pizza, des sfogliatelle et des gnocchis à la sorrentina, qui décroche le titre de meilleure ville gastronomique du monde. En clair, si vous deviez préparer un voyage basé sur la cuisine, pas besoin d’aller bien loin, il suffit de vous rendre chez nos voisins transalpins !



