@prendsunfruit, c’est LE compte TikTok suivi par des milliers d’utilisateurs où l’on apprend chaque semaine à reconnaître, choisir, conserver ou cuisiner les fruits et légumes de saison. Derrière l’écran : Steven, désireux de transmettre son savoir et d’éduquer au mieux-manger. Et dans l’une de ses vidéos, il nous donne ses conseils pour ne plus jamais se tromper au moment d’acheter des abricots.

Publicité

Bien choisir ses abricots : mode d’emploi

La provenance est le premier détail à vérifier selon le spécialiste. Il est ainsi préférable de mettre dans son assiette des fruits locaux, qui ont parcouru le moins de distance possible. Steven nous apprend ainsi que les fruits cueillis à maturité sont ceux qui ont le plus de goût. Or, les abricots cultivés en Espagne sont récoltés avant d’être mûrs, pour atterrir à point sur nos étals. Même s’ils mûrissent durant le trajet, ils seront donc moins savoureux qu’un produit d’origine française. Quand on vous dit que consommer local a plus d’un avantage…

Dans la catégorie des pièges à éviter : "En plus de ne pas se fier à la couleur, ne vous fiez pas à la taille. Un très gros abricot ne sera pas forcément meilleur qu’un petit abricot." En réalité, le calibre et la couleur dépendent essentiellement de la variété, et non sont en aucun cas gages de saveurs.

Publicité

Pour débusquer les fruits prêts à être consommés sur l’étal, il faut plutôt miser sur le toucher. Palpez le produit avec délicatesse : si votre pouce s’y enfonce légèrement, c’est bon signe, l’abricot est mûr et prêt à être dégusté. Terminée la déception à la dégustation, vous savez désormais comment trouver les meilleurs abricots du marché !

Publicité
Publicité
Publicité