
Connaissez-vous l'astuce zéro déchet des Italiens pour remplacer le bouillon cube ?
Plutôt que d’avoir recours à des produits industriels, vous devriez utiliser cet ingrédient qui part d’habitude à la poubelle.
Pour aromatiser l'eau de cuisson des pâtes, enrichir un plat mijoté ou pocher un poisson, les bouillons cubes se sont imposés comme une solution pratique et pas chère. Pourtant, cela fait quelques années que les spécialistes en nutrition alertent sur leur composition. Trop salés, pauvres en nutriments et riches en additifs, il vaudrait mieux s’en passer… D’autant que certains ingrédients que vous jetez sûrement la plupart du temps peuvent les remplacer sans problème. Carcasse de poulet, têtes de crustacés ou pelures de légumes font d’excellentes bases à bouillon. Mais il existe un autre aliment auquel vous n'aurez sûrement jamais pensé ; les Italiens le connaissent bien, pour donner du goût à n’importe quel liquide.
Le secret des Italiens pour des bouillons maison savoureux
Comme le souligne justement The Guardian, "les croûtes de parmesan sont l'astuce ultime zéro déchet". En effet, en laisser quelques-unes mijoter dans une sauce ou un bouillon lui apporteront à la fois une salinité naturelle, une texture crémeuse et une saveur plus prononcée. Plutôt que de les jeter, vous pouvez les conserver au réfrigérateur ou au congélateur pendant des semaines, voire des mois, jusqu’à la préparation d’un risotto ou d’une sauce tomate. Vous aurez simplement à y glisser quelques croûtes de parmesan et les laisser infuser le temps de la cuisson. Retirez les morceaux restants avant de servir et redécouvrez vos plats préférés avec encore plus de goût ! Une astuce qui nous vient tout droit d’Italie, mère-patrie du parmigiano reggiano, et validée par de nombreux chefs. On a notamment vu plusieurs candidats de Top Chef et chefs étoilés la reproduire pour parfumer leurs créations, alors on l’adopte les yeux fermés !



