
Frites de pomme de terre ou de patate douce ? Les meilleures pour votre santé ne sont pas celles que vous croyez
Vous pensiez que les frites de patate douce étaient une option plus saine que les frites de pommes de terre ? La réponse de cette experte va vous surprendre…
Entre 2019 et 2022, la consommation de patate douce a bondi de 18 % rapporte Ouest-France. Une preuve s’il en fallait que cette variété trouve de plus en plus sa place dans nos assiettes. Il faut dire qu’avec sa chair douce et sucrée, elle a de quoi nous régaler ! Sans parler de ses nombreux bienfaits : riche en bêtacarotènes – qui lui confèrent sa couleur si particulière – elle serait bonne pour le cœur, la peau, le cerveau et se digèrerait mieux que la pomme de terre. De fait, on entend souvent qu’il vaut mieux remplacer cette dernière par sa cousine américaine lorsqu’on prépare des gratins, purées et frites. Mais qu’en est-il vraiment ? Une biochimiste s'est penchée sur la question.
Frites de patate douce vs frites de pommes de terre : le match du glucose
Jessis Inchauspé, alias Glucose Goddess sur les réseaux, s’est fait connaître avec son ouvrage Glucose Revolution. Elle y aborde notamment comment grâce à des capteurs de glycémie portés 24h/24, elle a suivi en temps réel sa courbe glycémique et surveillé l’impact de certaines habitudes sur celle-ci. Elle a notamment observé que 30 minutes de marche après un repas pouvait significativement réduire les fameux "pics", qui sur le long terme sont néfastes pour l’organisme.
Pour informer et éduquer sa communauté, la scientifique partage aussi régulièrement des graphiques sur ses réseaux sociaux comparant des aliments et leur impact glycémique. Ces derniers révèlent par exemple qu’un petit-déjeuner salé est davantage recommandé que le traditionnel café-viennoiserie, ou alors qu’il vaut mieux consommer de l’ananas en dessert plutôt qu’en collation.
Plus récemment, Jessis Inchauspé a dévoilé un comparatif entre les frites de patate douce et les frites de pommes de terre. D’un simple coup d'œil, on observe que les courbes sont assez similaires : les deux aliments auraient-ils le même impact ? Ça ne fait aucun doute, d’après elle. En réalité, les deux contiennent de l’amidon en grande quantité, lequel est responsable du pic de glycémie, puis de sa chute vertigineuse. Ne vous laissez pas duper par celles et ceux qui vous assurent que les frites de patate douce sont meilleures pour la santé conclue-t-elle, avant de conseiller : "Choisissez celles que vous aimez et apprécierez le plus. Et si vous le pouvez, faites ceci : mangez des légumes en premier, ou terminez votre repas par les frites, ou allez marcher après avoir mangé."



