
Graines de courge : la recette italienne revisitée qui va vous surprendre
Dès l'automne, on savoure les courges sous toutes leurs formes, mais on délaisse souvent leurs graines. Au mieux, on les rôtit au four. Pourtant, elles sont bonnes pour la santé et se préparent d’une façon bien plus surprenante.
Butternut, potimarron, potiron et autres courges se prêtent à d’innombrables recettes : soupes, gratins, currys, lasagnes… On profite de leur chair fondante, mais souvent, on jette les graines directement au compost, alors qu’elles sont riches en fibres, vitamines et minéraux. La plupart des gens qui ne les jettent pas connaissent la technique du four : elles deviennent dorées, croustillantes, parfaites en encas ou pour agrémenter plats et salades. Mais il existe une autre façon de les utiliser, beaucoup moins connue.
Les graines de courge à l’italienne
Le pesto alla genovese se prépare traditionnellement avec des pignons de pin, dont le prix, souvent élevé, nous ne laisse pas indifférents... Pour une alternative à la fois économique et anti-gaspi, pensez aux graines de courge ! Elles apportent du croquant et de délicates notes de noisette qui s’accordent à merveille avec le basilic et le parmesan, donnant un pesto savoureux et original.
Pour faire cette recette, commencez par préparer les graines de courge :
- Evidez la courge à l’aide d’une cuillère, afin de décoller les graines de la chair.
- Nettoyez bien les graines en enlevant tout le reste de pulpe restée accrochée et passez-les sous l’eau froide.
- Séchez-les bien avec un torchon propre. Vous pouvez les passer au four, si vous souhaitez un goût plus grillé.
Pour faire votre pesto :
- Mixez ou pilez 100 g de basilic (lavé et séché) avec 50 g de graines de courge, 1 gousse d’ail, 1 filet de jus de citron, 1 pincée de gros sel, 1 pincée de poivre et 25 g de parmesan râpé.
- Petit à petit, ajoutez 5 c. à soupe d’huile d’olive.
- Dans le bol d'un blender ou avec un mixeur plongeant, mixez en position "pulse" pour ne pas faire chauffer le pesto, jusqu’à obtenir une pâte granuleuse.
Pour conserver le pesto et éviter qu’il ne s’oxyde, recouvrez-le de film alimentaire, puis réfrigérez-le jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'utiliser. Il se congèle également très bien. Sinon, vous pouvez l’utiliser directement en guise de sauce pour vos pâtes, ou dans une poêlée de champignons par exemple. Voilà une idée maline pour revisiter le pesto classique !



