
L’ingrédient inattendu que François-Régis Gaudry utilise pour sublimer un velouté de potimarron
Il fallait y penser ! Ce produit de saison qu’utilise le célèbre critique gastronomique est parfait pour révéler toutes les saveurs d’un velouté de potimarron.
Facile à préparer, économique et apprécié par tous, on en soupe tout l’hiver du velouté de courge ! Aussi, si vous commenciez à vous en lasser, cette version proposée par François-Régis Gaudry, elle-même inspirée d’une recette du chef italien Sergio Risdonne, devrait surprendre vos papilles. Le secret : un ingrédient mystère qui apporte une pointe d’acidité et de sucré, qui se marie à merveille avec le potimarron. Notez qu’il s’agit en plus d’un produit de saison, particulièrement prisé en période de fêtes, que l’on consomme plutôt en dessert traditionnellement. Vous avez deviné ? Il s’agit bien entendu de la clémentine, dont le jus et la peau sont utilisés pour démultiplier les saveurs de la préparation. Si cela vous intrigue, vous n’avez qu’à essayer la recette, il y a de fortes chances que vous l’adoptiez définitivement !
La recette du velouté de potimarron à la clémentine de François-Régis Gaudry
- 1 potimarron d’environ 700 g
- 5 clémentines bio
- 1 oignon blanc
- 20 cl de crème liquide
- 1 branche de sauge
- Sel
- Poivre de Sichuan, ou à défaut du poivre noir
- Piment d’Espelette
- Huile d’olive
- Pelez et émincez l’oignon, et détaillez le potimarron en gros dés (pas besoin d’enlever la peau, elle s'attendrira à la cuisson).
- Faites revenir l’oignon avec un filet d’huile d’olive dans une casserole, lorsqu’il devient translucide, ajoutez le potimarron.
- Pressez le jus des clémentines et utilisez-le pour déglacer la casserole. Couvrez d’eau à hauteur, ajouter les peaux de deux clémentines et le bouquet de sauge. Salez et poivrez.
- Lorsque l’eau bout, couvrez et laissez cuire 15 min. Lorsque le potimarron est tendre, retirez les peaux des agrumes et le bouquet de sauge.
- Mixez la soupe avec un trait d’huile d’olive, la crème, et le paiement d’Espelette. Ajustez l'assaisonnement si nécessaire.
Le touche finale de l’expert : "Dressez avec des croûtons ou des châtaignes rôties, de la poudre de noisettes torréfiée et un trait d’huile d’olive." Régalez-vous !



