
La méthode américaine méconnue pour réussir la dinde de Noël à tous les coups - dorée et juteuse à la fois
A Noël, maîtrisez la cuisson de votre dinde grâce à une méthode qui assure une cuisson parfaitement homogène. Suivez ces étapes pour obtenir une volaille juteuse à l’intérieur, dorée à l’extérieur et riche en saveurs.
La dinde de Noël est une véritable institution que l’on craint de rater. La viande peut facilement sécher ou brunir trop vite avant d’être cuite. Pour l’éviter, il existe un bon nombre d’astuces, dont une, moins connue en France, mais popularisée aux États-Unis par la cheffe Julia Child, pionnière dans la vulgarisation de la cuisine française auprès du grand public américain. Dans sa recette de dinde rôtie, elle utilise une étamine (cheesecloth en anglais) imbibée de beurre fondu, qu’elle dépose sur la dinde avant de l’enfourner. Cela garantit que toute la surface de la viande soit en contact avec le beurre, ce qui va éviter que la viande ne dessèche.
Cuisson de la dinde rôtie à la Julia Child
- Salez généreusement l'intérieur de la dinde avec du gros sel. Farcissez la cavité selon vos goûts avec des légumes émincés (carottes, céleri, oignon) et des herbes (thym, laurier, romarin). Ficelez la dinde et placez-la dans un plat à rôtir, idéalement sur une grille placée au-dessus de la lèche-frite pour favoriser une cuisson homogène.
- Massez la peau de la volaille avec du beurre pommade, que vous pouvez parfumer avec les épices et herbes de votre choix pour plus de goût.
- Faites fondre une belle quantité de beurre dans une casserole. Plongez-y une étamine en coton alimentaire jusqu'à saturation complète. Laissez tiédir légèrement et manipulez avec des gants si le beurre est encore trop chaud.
- Recouvrez la dinde avec l’étamine, en veillant à ce qu'elle couvre le plus de surface que possible, particulièrement les blancs qui sèchent le plus vite.
- Enfournez à 160°C. Comptez environ 2h30 pour une dinde de 10 kg. Ajustez le temps proportionnellement au poids de votre volaille (environ 15 min par kg).
- Toutes les 30 à 45 min, badigeonnez l'étamine avec du beurre fondu et arrosez avec le jus rendu dans le plat. Vérifiez qu’elle est bien cuite en piquant un thermomètre dans la partie la plus charnue de la cuisse. Si le thermomètre affiche 80°C, votre dinde est cuite.
- Une trentaine de minutes avant la fin de cuisson, retirez l'étamine pour permettre à la peau de dorer et de croustiller.
Vous voilà avec une dinde dorée et tendre, que vous pouvez servir avec une savoureuse sauce, faite avec le jus de viande.



