
Ni sauce, ni coulis, voici la recette à réaliser avant la fin d'été pour profiter des tomates toute l'année
Alors que les fruits et légumes d’été laissent peu à peu la place aux produits automnaux, on vous dévoile comment réaliser une délicieuse confiture de tomates pour ensoleiller votre hiver.
C’est LA bonne idée à laquelle il fallait penser pour savourer des tomates en plein mois de décembre : la confiture de tomates. À la fois originale et simple à préparer, elle permet de prolonger les saveurs estivales bien au-delà de la saison. Tartinée au petit-déjeuner, servie avec un fromage de caractère ou encore en touche sucrée-salée pour accompagner une viande rôtie, cette confiture s’invite partout et surprend par sa douceur légèrement acidulée.
Confiture de tomates maison : la recette
Veillez à choisir des tomates bien mûres, elles donneront bien plus de goût à votre préparation. Pour la variété, libre à vous de procéder selon vos envies : cœur de bœuf, green zebra, noire de Crimée… Chacune donnera une saveur différente, à vous d’essayer ! Pour un pot d’environ 500 g, vous aurez besoin de 500 g de tomates fraîches bien mûres et de 250 g de sucre à confiture. Choisissez spécifiquement ce dernier, car il contient de la pectine, une fibre naturelle jouant le rôle d'épaississant. C’est notamment grâce à elle que votre confiture pourra gélifier.
Rincez les tomates à l’eau claire puis coupez-les en dés. Placez-les dans une grande casserole avec le sucre et laissez mijoter 1 h à feu doux. Pour savoir si la confiture a la bonne consistance, déposez-en une goutte sur une assiette froide. Si elle ne coule pas, c’est prêt ; sinon, prolongez encore la cuisson de quelques minutes. Vous pouvez aussi vérifier la température de la confiture à l’aide d’un thermomètre de cuisine : à 106 °C, vous pouvez arrêter la cuisson.
Transvasez la préparation encore bouillante dans un pot en verre préalablement stérilisé, refermez et renversez le pot. Laissez refroidir ainsi, puis conservez la confiture au sec et à l’abri de la lumière.
Envie de varier les plaisirs ? Ajoutez des aromates, de l’ail et un peu de piment à mijoter avec les tomates : cela apportera plus de pep’s à votre confiture !
