
On n’y avait jamais pensé et pourtant cette façon de préparer une mayonnaise a changé notre vie
Oubliez la recette traditionnelle, cette mayonnaise allégée à la saveur toastée va devenir votre nouvelle sauce favorite.
Au curry, pimentée avec de la sauce sriracha ou du wasabi, allégée au fromage blanc et même sans œufs, dans sa version vegan… Les mayonnaises revisitées, on connaît. Pourtant, jamais on n’aurait pu imaginer la recette que l’on a découverte sur le compte TikTok @swiss_fit.cook. Derrière ce pseudo se cache Bastien Horisberger, qui partage chaque jour des idées saines et surtout gourmandes à sa communauté. Parmi les vidéos qui nous ont inspirés, celle de sa mayonnaise légère et protéinée nous a bluffés ! Le secret : une base d'œuf au plat, qui confère à la sauce une saveur unique.
Une mayonnaise à l'œuf au plat, comment ça marche ?
Vous avez bien lu, plutôt que d’utiliser des œufs crus, notre expert réalise d’abord 3 œufs au plat dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Après les avoir laissés refroidir, il les mixe avec 120 g de yaourt grec ou de skyr pour une texture épaisse, 1,5 c. à café de moutarde, 1 c. à soupe de jus de citron, de l’ail semoule et de l’oignon en poudre, ainsi que 2 c. à café d’huile d’olive. Un peu de sel, de poivre, du piment en poudre ou du paprika fumé si le cœur vous en dit, et c’est prêt !
En moins de 5 minutes, vous obtenez ainsi une mayonnaise onctueuse et protéinée : comptez environ 10 g de protéines pour 100 g de sauce et 128 kcal, là où une mayonnaise du commerce en compte parfois plus de 700 pour la même quantité. Cela, sans oublier le goût légèrement grillé apporté par la cuisson des œufs, qui lui donne une touche d’originalité.
Une recette à tester absolument avec des œufs mimosa, des frites ou des tenders de poulet !