Qu’il s’agisse de raisons génétiques, culturelles ou liées à l’habitude, certains adorent le piment alors que d’autres ne le supportent pas. Les piments contiennent une substance chimique appelée capsaïcine, qui active un récepteur présent dans la bouche et sur la langue. La sensibilité de ces récepteurs, et même leur quantité, varie d'une personne à l'autre : c’est ce qui explique les différentes tolérances au piment. Quand on en utilise dans nos recettes, il est parfois difficile de bien doser, et on peut vite se retrouver avec la bouche en feu… ce qui n’est jamais une expérience agréable.

Publicité

Un feu sous contrôle

Par exemple, on va avoir le réflexe de boire beaucoup d’eau fraîche, mais cela reste un soulagement temporaire. Heureusement, il existe une astuce simple pour bien cuisiner avec du piment, sans altérer sa saveur. Pour adoucir le feu d’un piment, retirez les membranes blanches et les graines où siège la majeure partie de la capsaïcine. Et comme deux précautions valent mieux qu’une, dans le cas d’un piment fort, utilisez-le entier (au lieu de le couper en morceaux). Il vous suffira de goûter la sauce du plat régulièrement au cours de la cuisson et de retirer le piment lorsque vous la trouvez suffisamment relevée. Bien qu’il existe de nombreuses sortes de piment : oiseau, habanero, cayenne, chipotle… cette astuce fonctionne avec n’importe lequel !

Les piments frais se conservent une semaine dans le compartiment à légumes du réfrigérateur, dans un sac en papier. Les piments entiers séchés se gardent presque indéfiniment dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière. En revanche, le piment en poudre s’altère au bout de quelques mois. Une méthode de conservation efficace consiste à immerger les gousses dans du vinaigre blanc ou de l’huile d’olive.

Publicité

Avec cette astuce, à vous les plats relevés juste comme il faut !

Publicité
Publicité
Publicité