
Voici la meilleure façon de conserver le raisin pour éviter qu'il ne s'abîme rapidement
Terminé les grains qui flétrissent dès le retour des courses ! Grâce à ces conseils de professionnels, votre raisin tiendra beaucoup plus longtemps.
Après avoir profité tout l’été des fraises, melons et pastèques, septembre signe l’arrivée des fruits automnaux sur les étals. Enfin, et pour notre plus grand bonheur, le raisin fait son retour et on retrouve le plaisir de croquer dans ses grains juteux et acidulés. Son seul défaut ? Sa fragilité… En effet, mal conservé, le raisin a tendance à s’abîmer (trop) rapidement après la cueillette. Rassurez vous, ce n’est pas une fatalité. Comme l’a révélé le magazine Comment économiser, il existe plusieurs astuces pour ralentir le processus.
Comment conserver son raisin : mode d’emploi
La fausse bonne idée à bannir avant de commencer : rincer les grappes avant de les ranger. L’humidité accélère le processus de décomposition, soit l’exact opposé de ce que l’on veut faire. En réalité, la première étape consiste à vérifier qu’aucun fruit n’est touché ou flétri. Retirez-les si nécessaire, ils risqueraient de faire pourrir plus rapidement les fruits encore sains. Vous pouvez maintenant couper de petites grappes à l’aide de ciseaux, ce sera plus facile à conserver.
Et à propos de conservation, pour les experts de Comment économiser, "la meilleure option, c’est le réfrigérateur : température fraîche, humidité limitée, air plus stable…" Soit tout ce qu’il faut au raisin. Pour bien faire, il faut déposer les grains à plat sur un torchon propre ou du papier absorbant – surtout ne pas les superposer car cela les abîme. On place ensuite la grappe dans un sac plastique, perforé de préférence, pour laisser les fruits respirer et on range le tout dans le bac à légumes du frigo. Vérifiez tout de même de temps en temps qu’aucun raisin ne présente de flétrissures, et profitez de fruits frais même 5 jours après l’achat !