
Voici la vraie raison pour laquelle la moutarde n'est jamais vendue en flacon plastique, contrairement aux autre sauces
Depuis des décennies, le pot en verre s’impose comme le seul contenant pour la moutarde. Découvrez son histoire, entre tradition, logistique et stratégie commerciale.
Dans le rayon des condiments, plus personne ne s’en étonne : la mayonnaise, le ketchup, la sauce barbecue sont conditionnés dans des flacons souples… et la moutarde, elle, reste fidèle à son pot en verre. Une exception française qui intrigue et qui ne doit rien au hasard. Souvent réutilisé une fois vide — comme verre à eau dans les cuisines ou sur les tables de pique-nique, parfois considéré comme un objet de collection, ce contenant cache une histoire, relatée par le site Le Bien Public.
Le verre à moutarde : une success story française
D’après le quotidien régional, cette habitude trouve son origine à Dijon, LE berceau de la moutarde française. Dès la fin du XIXᵉ siècle, les fabricants de la région cherchent un moyen de préserver les qualités gustatives de leur produit, tout en faisant de leur moutarde un produit identifiable. "L’emballage devient un support lié à l’identité de la marque. Dès les premiers statuts des vinaigriers-moutardiers de Dijon et de Beaune, la marque doit être présente sur le produit dans un souci de vérification de son origine. Cette obligation est une spécificité bourguignonne," relatent nos confrères. Si le grès et la faïence s’imposent dans un premier temps, Raymond Sachot qui rachète en 1934 l’entreprise Amour de la moutarde – que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de la marque Amora – mise sur un autre matériau : le verre. Inerte, élégant, réutilisable, il permet de conserver toute la puissance aromatique des graines de moutarde broyées et de laisser apparaître la couleur dorée du produit.
30 ans plus tard, la marque lance une collection emblématique décorée de personnages des fables de La Fontaine. Le magazine LSA conso relate d'ailleurs qu’au moment de la commercialisation de cette série, l’engouement était tel que "les consommateurs achetaient directement les douze verres pour avoir la collection complète". Forte de ce succès, l’entreprise a retenu la leçon et prend soin chaque année depuis de lancer 8 à 10 nouveaux verres décorés, en collaboration avec de célèbres licences (Marvel, Disney, DC Comics, Pixar…) pour séduire les consommateurs, quel que soit leur âge. Malgré son succès, le verre à moutarde reste une exception nationale : en dehors de nos frontières, la moutarde est vendue dans des flacons plastiques.



