L’arrivée de l’automne marque également l’ouverture de la saison des châtaignes. En France, le ramassage de ce fruit à la saveur particulière est même considéré comme une activité familiale, voire une affaire très sérieuse pour les amateurs. Mais combien de temps et comment bien les conserver pour en profiter pleinement ? On vous explique tout.

Publicité

Bien conserver les châtaignes : mode d’emploi

Il existe trois façons pour stocker des châtaignes une fois rentré à la maison. La méthode dépendra du moment où vous voulez les consommer, mais suivant celle choisie, il faudra les éplucher au préalable. Sur le blog Cuisine Addict, on nous explique qu'"il y a deux couches à retirer pour enfin atteindre la chair farineuse et douce de la châtaigne : l’écorce, d’un brun tirant légèrement vers le rouge, puis le tan, une fine peau au goût amer et âpre." Pour cette étape aussi, plusieurs techniques existent. Après avoir taillé une croix sur l’écorce des châtaignes, vous pouvez ensuite les faire "suer" au feu de bois avant de les laisser reposer dans du papier journal ; ou les rincer sous l’eau froide avant de les cuire à l’eau chaude ; ou encore, les passer quelques minutes au micro-ondes. L’écorce et le tan se retirent alors facilement.

  • Si vous souhaitez les consommer dans les jours qui suivent, vous pourrez alors placer les châtaignes épluchées dans une boîte hermétique et les laisser 4 à 5 jours au réfrigérateur.
  • Pour une plus longue conservation, jusqu’à Noël et même au-delà, préférez la congélation des fruits épluchés dans un sac hermétique.
  • Dernière technique partagée par le site culinaire : la mise en bocal. Immergez les châtaignes non épluchées durant plusieurs heures. Débarrassez-vous de celles qui flottent, elles sont probablement véreuses. Égouttez-les et laissez-les sécher à l’air libre. Déposez une couche de châtaignes dans un bocal stérilisé en verre, recouvrez d’une couche de sable, et recommencez jusqu’à remplir le récipient, en terminant par le sable. Entreposez-les dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Publicité

Ainsi, vous aurez toujours des châtaignes à disposition !

Publicité
Publicité
Publicité