À Marseille, La Meulerie est l’enseigne incontournable pour tout amateur de fromage qui se respecte. Depuis l’ouverture de la première boutique en 2021 – reconnaissable à sa façade jaune – la franchise a ouvert trois nouvelles adresses dans la cité phocéenne. Un succès à la marseillaise porté par Arthur Barret et Driss Azzoug. C’est d’ailleurs ce dernier que nous retrouvons dans la fromagerie située à l’angle de la rue Breteuil et Davso, dans le 1er arrondissement, pour recueillir de précieux conseils.

Publicité

Les meilleures alternatives au fromage à raclette

Premier choix de notre expert : un bleu du Vercors-Sassenage. "C’est un fromage bleu de vache qui n’est pas très fort, qui fond hyper bien et qui est hyper agréable en bouche." En somme, un produit qui peut convaincre tout le monde, même si l’on ne raffole pas des pâtes persillées.

Plus classique, Driss Azzoug propose d’ajouter du saint-nectaire à notre plateau de raclette, ou si l’on préfère les lait de chèvre ou de brebis, plutôt se tourner vers des tommes. De Corse, d'Auvergne, à la truffe… La Meulerie en propose plusieurs références pour combler tous les palais.

Enfin, le morbier est une excellente alternative pour les personnes intolérantes au lactose. On nous explique en effet que durant le processus de production, le petit-lait du morbier est remplacé par de l’eau, ce qui élimine naturellement lactose. D’autres fromages affinés, comme le parmesan et le comté, subissent eux aussi le même traitement. Driss Azzoug déconseille cependant le premier, qui a tendance à devenir granuleux en fondant. En revanche pour le comté, c’est un grand oui !

Publicité

Dernier fromage adoubé par le fromager : le taleggio, un fromage italien originaire de la Lombardie. "Il possède des codes similaires à la raclette, moi je l’adore." Et pour l’avoir goûté, on vous assure que son fondant mérite une place sur votre table !

Publicité
Publicité
Publicité