
Vous voulez préparer des frites vraiment croustillantes ? Alors voici l'étape à ne surtout pas négliger
Et si on vous disait qu’un ingrédient que vous avez sûrement déjà dans vos placards suffit pour préparer les meilleures frites de votre vie ? Explications à suivre !
Des frites dorées, moelleuses à cœur mais croustillantes à l'extérieur, on en rêve tous ! Pour obtenir ce résultat, il convient bien sûr de choisir la bonne huile et la variété de pomme de terre la plus adaptée à la cuisson (la Bintje ou la Agria) et… ne surtout pas sous-estimer ce geste, souvent oublié, que l’on devrait tous adopter avant la cuisson.
Psst… Le secret est dans le trempage
Oubliez la friteuse, et permettez d’abord aux futures frites de prendre un bon petit bain. Le trempage dans de l’eau froide permet en effet d’éliminer l’excès d’amidon. Cela a pour avantage d’empêcher les frites de coller entre elles tout en favorisant une cuisson plus uniforme. Et pour que l’opération soit vraiment efficace, nous vous conseillons même d’ajouter un peu de vinaigre dans l’eau. L’acidité qu’il contient agit sur la structure de l’amidon, créant une croûte protectrice et préparant le terrain pour une cuisson réussie.
Une fois la baignade terminée, il ne vous reste plus qu’à bien sécher les bâtonnets de pomme de terre – l’humidité est l’ennemie jurée du croustillant – avant de les plonger dans l’huile. Ensuite, misez sur la double cuisson en laissant reposer les frites entre les deux. La première, à température moyenne (environ 160 °C), permet de cuire l’intérieur sans le brusquer. La seconde, plus chaude, à 180 °C, leur donnera la couleur et le croustillant attendus. Vous savez désormais comment préparer les meilleures frites de votre vie pour vos futures soirées burgers ou moules !