Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Succombez au charme sucré et croustillant de ce baklava à la rose, où la douceur des noix rencontre la délicatesse florale. Une gourmandise irrésistible pour l'après-midi, qui éveillera vos sens à chaque bouchée.
Nutrition : par portion
Dans un saladier, mélangez les noix hachées, la cassonade et le sésame. Réservez.
Préparez le sirop en portant à ébullition l’eau, le sucre et les pétales de rose dans une casserole à fond épais. Laissez chauffer jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et que le sirop commence à épaissir. Retirez les pétales de rose et jetez-les. Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Coupez la pâte filo en bandes d’environ 5 cm de large dans le sens de la longueur. Pendant que vous travaillez, gardez le reste de la pâte sous un torchon légèrement humide pour éviter qu'elle ne sèche.
Placez une bande de pâte filo sur votre plan de travail, badigeonnez-la de beurre fondu, puis répartissez une fine couche du mélange de noix sur la moitié supérieure de la bande.
Repliez la moitié inférieure de la pâte sur la garniture et pressez légèrement pour lisser. Badigeonnez le dessus avec encore un peu de beurre fondu, puis roulez la pâte de gauche à droite pour former une petite rose.
Répétez l’opération avec le reste de la pâte et du mélange. Placez vos roses sur une plaque de cuisson et enfournez pendant environ 20 min, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et la pâte croustillante. Vous pouvez utiliser un moule à mini cupcakes pour les soutenir, mais elles devraient aussi tenir sans moule.
A la sortie du four, badigeonnez immédiatement les baklavas de sirop encore chaud. Laissez refroidir complètement.
Pour la touche finale, saupoudrez des pétales de rose légèrement écrasés ou de sucre glace pour un effet encore plus élégant.