Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Plongez dans les saveurs du Vietnam avec ce bœuf à la citronnelle en cocotte, à la fois parfumé et léger. Ce plat tout-en-un allie la tendreté du bœuf, la fraîcheur de la citronnelle, et l'authenticité des épices vietnamiennes. Simple à préparer, il ne nécessite que peu de vaisselle, et avec moins de 300 calories par portion, il régale sans culpabilité. Parfait avec du riz jasmin ou des légumes verts pour un repas équilibré et plein de saveurs.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 160°C (140°C chaleur tournante). Faites chauffer 1 c. à café d'huile dans une cocotte allant au four avec son couvercle. Assaisonnez les morceaux de bœuf et faites-les dorer par petites quantités, en les retirant dès qu’ils sont bien colorés. Dans la même cocotte, ajoutez les échalotes, la citronnelle, l'ail et le piment et faites revenir le tout jusqu'à ce que les arômes se dégagent. Ajoutez les feuilles de citron, l'anis étoilé et remettez le bœuf dans la cocotte. Versez le bouillon et la sauce nuoc-mâm, puis couvrez. Enfournez pendant 1h30, et pour les 15 dernières minutes, retirez le couvercle si la sauce est trop liquide afin de l’épaissir.
Ajoutez le jus de citron vert et ajustez l’assaisonnement avec un peu plus de sauce nuoc-mâm si nécessaire. Parsemez de coriandre fraîche et servez dans des bols accompagnés de riz jasmin et de légumes asiatiques.