Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Ces bretzels au gruyère et aux oignons caramélisés sont parfaits pour accompagner une soupe ou se déguster seuls. Bien qu'ils demandent un peu d'effort, chaque bouchée de ces bretzels chauds et tout juste sortis du four en vaut largement la peine.
Nutrition : par portion
Faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen. Lorsqu'il commence à mousser, ajoutez l'oignon haché et une pincée de sel. Faites cuire à feu moyen-doux pendant 15 à 20 min, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que l'oignon soit doré et caramélisé. Étalez-le sur une assiette et laissez refroidir complètement.
Dans le bol d’un robot pâtissier équipé du crochet pétrisseur, versez la farine, la levure, le sucre et 1 c. à café de sel. Pendant que le robot pétrit, ajoutez 280 ml d'eau tiède et laissez tourner pendant 5 à 6 min, jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Transférez-la sur une surface légèrement farinée, formez une boule, puis placez-la dans un bol huilé. Couvrez et laissez lever pendant 1 à 2 h, ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Transférez la pâte sur une surface légèrement farinée et dégazez-la. Étalez-la en un rectangle, puis parsemez l'oignon caramélisé dessus. Pétrissez à nouveau pour bien répartir les oignons. Divisez la pâte en 12 morceaux égaux et laissez-les reposer pendant 5 à 10 min.
Avec vos paumes, roulez chaque morceau de pâte en une corde de 35-40 cm. Formez un U, la courbe vers vous, puis croisez les extrémités deux fois avant de les appuyer dans la courbe du U pour former un bretzel. Répétez l'opération avec les autres morceaux de pâte. Placez les bretzels sur une plaque recouverte de papier cuisson et couvrez-les d'un torchon propre pour qu'ils lèvent pendant 20 min.
Pendant ce temps, portez 2,5 litres d'eau à ébullition dans une grande casserole. Ajoutez le bicarbonate de soude à l'eau. Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Travaillez par lots : plongez délicatement chaque bretzel dans l'eau bouillante. Faites cuire chaque côté pendant 30 sec, en utilisant une cuillère à trous ou des pinces pour les retourner. Transférez-les ensuite sur la plaque de cuisson. Badigeonnez chaque bretzel d'œuf battu, puis saupoudrez de gruyère râpé et d'un peu de fleur de sel.
Faites cuire les bretzels pendant 20 à 25 min, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et que le fromage soit fondu et bouillonnant. Laissez refroidir pendant 15 min avant de servir. Ils sont meilleurs le jour même, mais peuvent être congelés jusqu'à un mois.