Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Pas besoin de maîtriser le feuilletage pour réussir cette brioche. Grâce à un simple – mais astucieux – empilage de carrés de pâte, le résultat est garanti, et la dégustation ludique. À savourer comme une gourmandise…
Dans le bol d’un robot pétrisseur muni du crochet, émiettez la levure et diluez-la dans le lait tiède. Versez ensuite la farine, le sel ainsi que le sucre. Mélangez 3 à 4 min à vitesse 1, puis 5 min à vitesse 2.
Incorporez peu à peu le beurre en pétrissant jusqu’à ce que la pâte se détache du bol. Couvrez et laissez pousser 1 h à 1 h 30, en faisant un rabat au bout de 30 min.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une casserole, retirez du feu. Râpez finement le citron, puis mélangez le zeste avec les 70 g de sucre, en les malaxant, pour libérer les arômes du zeste.

Graissez un moule à cake de 26 cm de long ou garnissez-le de papier cuisson.
Quand la pâte a bien poussé, étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Commencez par l’étendre en rectangle de taille moyenne : elle va se rétracter. Laissez-la reposer 10 min, puis élargissez-la en rectangle de 45 sur 25 cm.
Répartissez au pinceau le beurre fondu sur la pâte.

Saupoudrez de sucre au zeste.

Coupez la pâte en quatre dans la largeur et en sept dans la longueur, de manière à obtenir des carrés de 6 cm de côté.

Empilez ces carrés par quatre en quinconce, puis placez-les dans le moule.


Couvrez et laissez de nouveau lever 1 h.
Préchauffez le four à 170 °C (chaleur tournante).
Battez l’œuf, puis dorez délicatement la brioche. Enfournez 25 min. Réduisez la température en cours si la brioche brunit trop vite. Laissez refroidir quelques minutes, puis démoulez la brioche sur une grille.