Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Avec son doux parfum d’enfance et sa mie filante à souhait, cette brioche à la fleur d’oranger embaume la cuisine dès la première pousse. Un pur moment de réconfort, à savourer tiède, juste sortie du four.
Dans un grand saladier (ou dans la cuve d’un robot équipé d’un crochet pétrisseur), mélangez le lait avec la fleur d’oranger, la levure et les œufs.
Ajoutez la farine, le sel et le sucre, puis pétrissez à la main (ou sur vitesse lente) pendant environ 10 min : la pâte doit se décoller des bords.
Ajoutez le beurre coupé en dés, et pétrissez de nouveau jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords. Couvrez et laissez lever à température ambiante pendant 1 h à 1 h 30, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Rabattez ensuite la pâte sur le plan de travail avec la paume des mains afin d’évacuer l’air. Remettez-la dans le saladier, couvrez et placez 2 h au réfrigérateur.
Façonnez ensuite la brioche, puis déposez-la sur une plaque tapissée de papier cuisson et laissez pousser 1 h à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C.
Délayez le jaune d’œuf dans 1 c. à soupe d’eau, badigeonnez-en la brioche, et enfournez pour 18 à 20 min, jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée, puis laissez refroidir 30 min sur une grille.
Filmez la brioche et conservez-la 3 à 4 jours dans un récipient hermétique.