Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Le chorizo se transforme ici en une croûte croustillante, relevée d’amandes, de citron et de chapelure, qui vient sublimer des filets de cabillaud moelleux. Servi avec un aïoli citronné maison, ce plat au four est simple, raffiné et plein de caractère.
Nutrition : par portion
Faites revenir le chorizo dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’il libère son huile et devienne légèrement croustillant par endroits. Pendant ce temps, préparez l’aïoli : mélangez la mayonnaise, l’ail écrasé et le jus de citron avec un peu de sel et de poivre, puis réservez au frais.
Versez le chorizo avec son huile dans un robot culinaire et mixez jusqu’à obtention de petits morceaux. Ajoutez ensuite la chapelure, les amandes hachées, le zeste de citron, un peu d’assaisonnement et la moitié de l’huile d’olive, puis mixez à nouveau pour obtenir une chapelure homogène.
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante). Disposez les filets de cabillaud sur une plaque de cuisson légèrement huilée, puis badigeonnez-les avec le reste de l’huile d’olive. Recouvrez-les généreusement de la chapelure au chorizo en pressant bien pour qu’elle adhère. Placez au réfrigérateur pendant au moins 20 min pour raffermir la croûte.
Lorsque vous êtes prêt à cuire, enfournez le poisson pour 10 à 15 min, selon l’épaisseur des filets, jusqu’à ce que la chair soit opaque et que la croûte soit bien dorée et croustillante.