Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

À l’heure du thé, laissez-vous envelopper par le parfum chaud des pommes et des épices qui sortent du four. Moelleux et parfumé, ce cake aux fruits secs est un vrai câlin pour les papilles. Chaque tranche fondante invite à la pause gourmande, idéale pour accompagner un thé fumant ou un chocolat chaud lors d’un après-midi cocooning.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Beurrez un moule à cake de 900 g et tapissez-le de papier sulfurisé.
Dans un saladier, battez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une consistance pâle et crémeuse. Incorporez les œufs un à un. Râpez la moitié de la pomme et mélangez-la à la pâte avec la vanille, les fruits secs et la poudre d’amandes. Mélangez la levure chimique, la farine et les épices avec une pincée de sel, puis incorporez ce mélange à la préparation. Versez la pâte dans le moule et lissez la surface.
Coupez finement la moitié de pomme restante, arrosez-la de jus de citron ou d’orange et enfoncez légèrement les tranches dans la pâte. Saupoudrez 1 c. à café de sucre et enfournez pendant 45 min. Baissez ensuite la température à 140°C (120°C chaleur tournante), couvrez le gâteau de papier aluminium et poursuivez la cuisson 45 min supplémentaires, jusqu’à ce que la lame d’un couteau insérée au centre en ressorte propre. Laissez refroidir dans le moule.
Dans une petite casserole, faites fondre la confiture et passez-la au tamis pour éliminer les grumeaux. Badigeonnez-en le gâteau. Servez en tranches épaisses et tartinez d’un peu de beurre, si vous le souhaitez. Le cake se conserve jusqu’à 1 mois au congélateur.