Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Entre intensité du chocolat noir et douceur de la pistache, cette charlotte joue les contrastes tout en élégance et gourmandise.
Préparez les pistaches caramélisées. Portez à ébullition 4 cl d’eau avec le sucre et cuisez jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Incorporez les pistaches et versez sur une plaque couverte de papier cuisson. Laissez refroidir puis hachez les pistaches. Réservez-en 50 g d’un côté, 25 g de l’autre.
Râpez grossièrement 200 g de chocolat noir au couteau et faites-le fondre avec le beurre salé en le plaçant dans une casserole au bain-marie. Lorsqu’il a complètement fondu, mélangez-le rapidement pour le lisser, laissez-le tiédir 5 mn et ajoutez les jaunes d’œufs.
Réservez 5 cl de crème. Fouettez le reste en chantilly au batteur électrique puis ajoutez le sucre et le mascarpone et continuez à fouetter. Mélangez la crème réservée avec le chocolat pour le fluidifier, puis incorporez les deux tiers de la chantilly dans le chocolat fondu en ajoutant 50 g de pistaches hachées. Dans le dernier tiers de chantilly, incorporez la pâte de pistaches et le reste des pistaches hachées.
Tapissez la paroi du moule à charlotte de biscuits à la cuillère. Ensuite, à la spatule, sans la travailler, ajoutez la moitié de la mousse au chocolat. Couvrez de mousse à la pistache (en en réservant un peu pour décorer la charlotte) et terminez par de la mousse au chocolat.
Réservez la charlotte au moins 3 h au frais.
Juste avant de servir, démoulez la charlotte délicatement, décorez-la avec 30 g de chocolat noir râpé en fins copeaux, des petits choux de mousse à la pistache réalisés avec la poche à douille et des pistaches caramélisées.