Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Redécouvrez le coing, fruit souvent oublié, dans ces chaussons parfumés aux épices douces comme la cannelle et la muscade. Et si vous n’en trouvez pas, remplacez-le simplement par des pommes.
Nutrition : par portion
Préparez la pâte. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et 1 c. à café de sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, puis incorporez-le du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture de chapelure grossière. Laissez volontairement quelques morceaux de beurre visibles pour une pâte plus feuilletée.
Dans un petit bol, mélangez le vinaigre avec 100 ml d’eau bien froide. Versez ce liquide sur le mélange sec, puis remuez rapidement avec un couteau de table jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Transférez-la sur un plan de travail légèrement fariné et formez un carré grossier avec vos mains. Si la pâte est trop sèche, ajoutez 1 à 2 c. à soupe d’eau froide. Divisez-la en quatre morceaux, empilez-les les uns sur les autres (en mettant les parties farineuses entre les couches), puis pressez et étalez légèrement pour former un nouveau carré. Couvrez de film alimentaire et réfrigérez pendant au moins 1 h (jusqu’à 48 h si besoin).
Pendant ce temps, placez tous les ingrédients de la garniture dans une casserole avec un petit filet d’eau. Faites mijoter à feu moyen pendant 6 à 8 min, jusqu’à ce que les pommes et les coings soient tendres et que le sucre soit bien dissous. Ajoutez un peu d’eau supplémentaire si la préparation semble trop sèche. Laissez refroidir complètement.
Sortez la pâte du réfrigérateur et laissez-la reposer à température ambiante pendant environ 5 min. Étalez-la sur une surface farinée jusqu’à une épaisseur d’environ ½ cm. À l’aide d’un emporte-pièce rond de 12 cm, découpez 12 cercles. (Vous pouvez utiliser les chutes pour réaliser des décorations, si vous le souhaitez.)
Recouvrez deux grandes plaques de cuisson de papier sulfurisé. Sur chaque cercle de pâte, déposez 2 c. à soupe bombées de garniture sur une moitié, en laissant un bord libre. Badigeonnez ce bord avec un peu d’œuf battu, puis repliez la pâte pour former un chausson. Appuyez sur les bords pour sceller, ou pressez avec une fourchette. Déposez les chaussons sur les plaques préparées et réfrigérez-les au minimum 1 h (ou jusqu’à 48 h).
Préchauffez le four à 190°C (170°C chaleur tournante).
Mélangez la cannelle avec le sucre blond dans un petit bol. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, faites une petite croix sur le dessus de chaque chausson, puis badigeonnez-les d’œuf battu et saupoudrez de sucre à la cannelle.
Faites cuire 30 à 35 min, jusqu’à ce que les chaussons soient bien dorés et gonflés. Laissez tiédir légèrement avant de servir. Une fois refroidis, vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique pendant trois jours. Réchauffez-les doucement au four avant de déguster.