Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Un cheesecake crémeux, subtilement parfumé à la pistache, avec une base croustillante de spéculoos. Parfaitement équilibré entre la richesse du fromage et le croquant des pistaches, ce dessert se révèle aussi raffiné qu'irrésistible. Il est idéal pour toute occasion spéciale ou pour se faire plaisir à tout moment de la journée.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante) et placez un plat rempli d'eau sur la grille inférieure du four. Cela aidera à maintenir l'humidité et à éviter que le cheesecake ne fissure. Pour la base, mélangez les spéculoos écrasés et le beurre fondu dans un bol. Versez le mélange dans un moule à charnière de 23 cm, puis pressez fermement pour former une base uniforme. Réservez le moule sur une plaque de cuisson.
Dans un saladier, fouettez ensemble le fromage, le sucre, la fécule de maïs, la vanille et le fromage blanc jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez les œufs un à un en fouettant jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Incorporez ensuite les pistaches hachées. Versez cette préparation sur la base de biscuits.
Enfournez pour 10 min, puis réduisez la température à 150°C (130°C chaleur tournante) et poursuivez la cuisson pendant 40 min, ou jusqu’à ce que le centre du cheesecake soit juste pris, mais légèrement tremblotant. Éteignez le four et laissez le cheesecake dans le four, porte entrouverte, pendant 30 min pour éviter qu’il ne se fissure. Laissez ensuite refroidir complètement, puis réfrigérez pendant 24 h.
Avant de servir, versez la pâte de pistache sur le cheesecake et saupoudrez-le de pistaches moulues pour une touche de croquant. Ce cheesecake se conserve au réfrigérateur jusqu'à deux jours, mais il est encore meilleur après avoir reposé une journée entière.