Harissa maison : la vraie recette tunisienne
Cette pâte de piments rouges aux épices ajoute une saveur incomparable à vos plats orientaux. Vous pouvez aussi la servir comme condiment ou l'offrir en cadeau, dans un joli pot !

Redécouvrez le célèbre couscous marocain aux sept légumes dans une version végétarienne, légèrement sucrée grâce aux dattes.
La veille, mettez les pois chiches et les fèves à tremper dans l’eau.
Émincez les oignons. Épluchez les navets et les carottes, coupez-les en gros morceaux. Coupez le chou en quartiers et retirez la partie dure.
Rassemblez l’huile, les épices et les légumes dans la marmite du couscoussier. Faites revenir 5 min à feu vif, puis ajoutez les pois chiches et les fèves égouttés. Salez, poivrez. Couvrez avec 2 l d’eau. Portez à ébullition et faites cuire à petits bouillons jusqu’à ce que les légumes soient tendres (45 min environ).
Portez 50 cl d’eau salée à ébullition. Versez la semoule d’orge dans un grand saladier et arrosez avec l’eau bouillante. Laissez gonfler.
Pelez la courge et coupez-la en gros morceaux. Ajoutez ceux-ci dans la marmite et poursuivez la cuisson, pendant 15 min environ.
Pendant ce temps, aérez la semoule d’orge du bout des doigts et incorporez petit à petit le beurre. Arrosez d’une louche de bouillon, mélangez et laissez gonfler encore 10 min.
Juste avant de servir, mettez la semoule d’orge dans la partie haute du couscoussier et lutez les 2 récipients avec du papier aluminium. Faites réchauffer quelques minutes, jusqu’à ce que la vapeur s’échappe.
Dressez la semoule dans un grand plat rond en y cachant les dattes et en formant un cône. Disposez les légumes sur la semoule et arrosez de bouillon. Servez le reste de bouillon à part avec la harissa délayée.