Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...

Savourez cette feijoada à la brésilienne pleine de saveurs ! C'est un ragoût de haricots noirs et de viande souvent servi avec de la farofa (farine de manioc grillée), du riz blanc et des tranches d'orange.
Nutrition : par portion
Si vous utilisez des haricots secs, versez-les dans un saladier, couvrez d'eau et laissez tremper toute la nuit. Le lendemain, égouttez et rincez. Couvrez d'eau fraîche dans une grande casserole avec un couvercle, puis portez à ébullition à feu moyen-vif. Couvrez la casserole et faites cuire pendant 10 minutes. Si de la mousse remonte à la surface, écumez-la. Retirez du feu et réservez. (Si vous utilisez des haricots en conserve, passez cette étape.)
Chauffez l'huile dans une grande casserole à feu moyen et faites revenir les oignons avec une pincée de sel pendant 15 min ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et juste dorés. Si les oignons commencent à brunir trop vite, ajoutez un peu d'eau. Ajoutez l'ail, faites cuire encore 1 min, puis ajoutez toutes les viandes et les feuilles de laurier.
Ajoutez les haricots cuits et 200ml de leur eau de cuisson ou les haricots en conserve avec leur liquide. Tout doit être couvert de liquide ; complétez avec de l'eau froide si nécessaire. Remuez bien, puis couvrez et portez à ébullition. Réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 2-3 h. Servez chaud, parsemez de coriandre, avec de la farofa ou du riz blanc, si vous le souhaitez.