Saveurs Magazine n° 322
À découvrir dans ce numéro : déjeuners du dimanche, flammekueche, saucisses de Toulouse, fleur d'oranger...

C'est à cette recette que l'on reconnaît les bons pâtissiers... Alors à vos spatules si vous voulez préparer un vrai flan vanillé digne des meilleurs !
Préparez la pâte. Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf et le lait. Dans la cuve d’un robot, mettez le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et le sel. Mélangez à vitesse lente. Ajoutez le mélange œuf-lait et mélangez de nouveau. Terminez par la farine. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une galette de pâte, filmez-la et réservez-la 12 h au frais.
Préparez la crème. À l’aide d’un petit couteau, fendez la gousse de vanille. Grattez l’intérieur afin de récupérer les graines. Dans une casserole, versez 370 g d’eau, le lait, 70 g de sucre et les graines de vanille. Portez à ébullition et laissez refroidir un peu.
Dans un grand contenant, fouettez les œufs avec le sucre restant. Ajoutez la poudre à crème et fouettez de nouveau.
Versez peu à peu la moitié du lait sur les œufs sans cesser de mélanger afin que le liquide chaud ne cuise pas les œufs. Ajoutez le lait restant. Mélangez et transvasez dans la casserole. Portez à ébullition, baissez le feu et mélangez pendant 5 min sans cesser de remuer.
Versez la crème dans un bol, filmez au contact et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 170°C. Étalez la pâte et foncez le moule. Versez la crème pâtissière sur le fond de tarte et lissez le dessus avec une spatule. Enfournez pour 1 h de cuisson.
Laissez refroidir à température ambiante puis placez 2 h au frais avant de servir.