Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...

Redécouvrez ce classique rétro avec une garniture plus épaisse et crémeuse, et encore plus de chocolat pour un pur moment de gourmandise. Le dessert parfait pour être la pièce maîtresse de votre table.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C en chaleur tournante).
Beurrez le fond de deux moules à gâteau à charnière de 20 cm de diamètre et tapissez-les de papier sulfurisé.
Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble dans un bol résistant à la chaleur au micro-ondes, par courtes impulsions, ou au bain-marie. Remuez jusqu'à obtenir un mélange lisse, puis réservez.
Dans un saladier, mélangez la farine, le cacao, la levure, le bicarbonate, le sucre et ½ c. à café de sel.
Dans un autre récipient, fouettez ensemble le yaourt, l'extrait de vanille et les œufs jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
Versez le mélange de yaourt et le mélange de chocolat fondu sur les ingrédients secs, puis mélangez pour obtenir une pâte épaisse.
Répartissez la pâte entre les moules et faites cuire pendant 30 à 35 min, ou jusqu'à ce qu'elle soit levée et que la lame d'un couteau insérée au centre en ressorte propre. Laissez refroidir dans les moules pendant 10 min, puis démoulez sur une grille et laissez refroidir complètement. Les génoises se conservent enveloppées au réfrigérateur jusqu'à trois jours ou congelées pendant trois mois. Coupez le dessus des génoises pour qu'elles soient plates.
Mélangez le sirop de cerise avec le kirsch, si vous en utilisez, et réservez. Ce sirop se conserve au réfrigérateur pendant trois jours. (Si vous préférez ne pas utiliser de kirsch, réservez simplement le sirop de cerise tel quel.)
Râpez le chocolat réfrigéré à l'aide d'un économe, et congelez les copeaux sur une plaque tapissée de papier sulfurisé jusqu'à utilisation.
Préparez la garniture : avec un fouet électrique, battez le mascarpone, la crème fleurette, le sucre et l'extrait de vanille ensemble jusqu'à obtenir des pics fermes.
Assemblez le gâteau. Coupez chaque génoise en deux à l'horizontale pour obtenir quatre couches égales. Fixez une première génoise sur un plat de service ou un support à gâteau en utilisant un peu de crème fouettée. Imbibez généreusement de sirop, puis étalez la moitié de la confiture de cerises. Recouvrez d'une deuxième couche de génoise, imbibez de plus de sirop, puis étalez environ un quart de la crème fouettée. Disposez suffisamment de cerises sur le dessus pour juste couvrir la crème (réservez-en 12-14 pour la décoration), puis ajoutez un peu plus de crème pour recouvrir les cerises. Posez la troisième génoise, imbibez-la de sirop et étalez le reste de confiture, puis terminez avec la dernière génoise, côté coupé vers le bas. Imbibez du reste du sirop.
Versez environ un quart de la crème restante dans une poche à douille munie d'une douille étoilée et réservez. Étalez le reste sur le dessus et les côtés du gâteau, en lissant avec une spatule. Placez le gâteau sur un plat de service ou un support sur un grand plateau, et disposez la plupart des copeaux de chocolat froids sur les côtés du gâteau, en récupérant ceux qui tombent sur le plateau pour les remettre sur le gâteau jusqu'à ce qu'il soit complètement recouvert. Parsemez les derniers copeaux de chocolat sur le dessus. Pochez 12-14 rosaces de crème autour du bord supérieur, puis placez une cerise sur chaque rosace. Réfrigérez jusqu'au moment de servir. La forêt-noire se conserve au réfrigérateur jusqu'à un jour.