Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Voici le genre de plat qui fait plaisir rien qu’à l’odeur qui s’échappe du four – un gratin de pâtes doré, crémeux et parfumé, pensé pour rassembler autour de la table. Convivial, réconfortant et pratique, il se conserve et se savoure même le lendemain, sans rien perdre de sa gourmandise.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile et faites revenir les poivrons à feu moyen quelques minutes pour les attendrir. Ajoutez l’ail et poursuivez la cuisson 1 min en veillant à ne pas le brûler.
Ajoutez la passata, puis incorporez l’origan, les flocons de piment, l’aubergine, les câpres et la moitié du basilic. Intégrez ensuite le thon sans trop remuer pour éviter qu’il s’émiette. Couvrez et laissez mijoter à feu doux environ 15 min, jusqu’à ce que l’aubergine soit tendre, en mélangeant délicatement de temps en temps.
Pendant ce temps, faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet.
Dans un saladier, fouettez le fromage blanc avec l’œuf et les trois quarts du parmesan pour obtenir une préparation onctueuse.
Égouttez les pâtes puis versez-les dans un plat à gratin de 30 × 20 cm. Recouvrez-les de la préparation au fromage, étalez-la pour bien enrober la surface. Parsemez du reste de parmesan et d’origan, puis enfournez environ 15-20 min, jusqu’à ce que le dessus soit doré et figé. Garnissez du basilic restant et servez avec une salade verte si désiré. Les restes se conservent 3 jours au frais et se réchauffent facilement au micro-ondes.