Saveurs Magazine n° 319, spécial fêtes 2025
À découvrir dans ce numéro : recettes pour un réveillon irrésistible, sélection fines bulles, créations sucrées, pas-à-pas guimauves...

Ce gratin de pâtes au thon et à la tomate est un classique réconfortant, alliant la richesse de l'emmental à la légèreté du thon en conserve et des légumes frais. Parfait pour un dîner rapide mais savoureux, il vous réchauffera le cœur tout en éveillant vos papilles avec sa délicieuse sauce crémeuse et sa touche de moutarde. À savourer en famille ou entre amis pour un repas simple mais plein de goût !
Nutrition : par portion
Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante en suivant les instructions du paquet. Pendant ce temps, versez l'huile de la boîte de thon dans une poêle et faites revenir l'oignon haché pendant environ 5 min, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ajoutez le lait, puis incorporez la farine en fouettant pour éviter les grumeaux. Continuez à cuire en remuant jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement. Retirez du feu, puis ajoutez le thon, 100 g de fromage râpé et la moutarde. Mélangez bien.
Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les et ajoutez-les à la sauce onctueuse avec le maïs doux. Mélangez bien, puis versez le tout dans un grand plat à gratin.
Préchauffez le gril du four à feu vif.
Disposez les tranches de tomates sur le gratin, en les insérant légèrement dans les pâtes, puis parsemez le reste du fromage râpé sur le dessus. Enfournez sous le gril pendant 5 à 10 min, jusqu'à ce que le gratin soit doré, croustillant et bouillonnant. Servez bien chaud.